Eduard Spranger (1882 - 1963) était un philosophe et psychologue allemand.
Contemporain de Marston et Jung, il publie en 1930 « Types of men », un ouvrage dans lequel il tente de comprendre pourquoi nous ne voyons pas tous le monde de la même manière. Il met également en évidence les différentes passions qui nous poussent à l’action.
Il parle ainsi dans ses travaux d’attitudes, qu’il définit comme étant un ensemble de croyances basées sur des expériences multiples.
L’individu est motivé par l’apprentissage. Il valorisera l’objectivité, la découverte de la vérité, la recherche de la nouveauté et cherchera à systématiser et à comprendre ce qui l’entoure.
L’individu est motivé par l’obtention d’un retour sur investissement pour chacune de ses actions. Il valorisera l’aspect pratique des choses.
L’individu est motivé par l’affirmation de soi. Il cherchera à être maitre de sa vie, de ses choix et de ses actions.
L’individu est motivé par la recherche d’une certaine forme d’harmonie et d’un équilibre. Il pourra ainsi valoriser la beauté des formes et des couleurs, les notions de sens et de cohérence ou encore le respect des ressources humaines et/ou planétaires.
L’individu est motivé par l’aide aux autres et la volonté de réduire la souffrance dans le monde.
L’individu est motivé par le respect de principes de vie forts auxquels il croit par-dessus tout et qui guideront l’ensemble de ses choix.
WPMOT (WorkPlace Motivators) est un outil d’évaluation RH permettant d’identifier ce qui motive un individu à agir, à travers ce qu’il considère comme important.
Cet outil prend la forme d’un questionnaire digital, à partir duquel un rapport écrit pourra être généré. Ce même rapport pourra ensuite être utilisé dans un environnement professionnel pour toutes problématiques de cohésion d’équipe ou d’engagement par exemple.
Cet outil permet, sur le plan individuel, d’avoir un éclairage sur ce qu’un individu considère comme important ou non, autrement dit les lunettes qu’il utilise pour évaluer le monde qui l’entoure.
C’est un également un outil d’accompagnement managérial qui facilitera l’identification des leviers de motivation de chaque membre d’une équipe.
Sur le plan collectif, cet outil pourra être utilisé pour toutes problématiques de cohésion d’équipe ou de conflits de valeurs.
Enfin, en recrutement, cette approche permettra d’évaluer l’engagement du candidat dans son poste.